top of page

Distributeurs FEED UP

IMG_0718-2.jpg

Distributeur FEED UP

FEED UP

Le cheval est un animal herbivore qui, à l'état naturel, se nourrit tout au long de la journée en continu. En raison de nos modes de vies et de nos activités professionnelles, nous avons dû adapter nos façons de fonctionner, notamment en ce qui concerne la distribution d'aliments concentrés pour nos chevaux. En effet, si l'accès au fourrage à volonté à tendance à se démocratiser dans les différentes disciplines, la distribution des aliments complémentaires de fourrages (aliments complets, céréales + CMV...) est restée sur un rythme de 2 à 3 fois par jour de façon générale. En fonction des besoins nutritionnels du cheval et de son activité, la quantité d'aliment distribué par repas peut se montrer trop importante en volume ou en quantité d'amidon. Cependant, il n'est pas toujours possible d'ajuster son emploi du temps de façon à distribuer des repas supplémentaire. Le distributeur FEED UP permet de pallier ces différentes problématiques.

Avantages du distributeur FEED UP

Avantage n°1

Distribuez jusqu'à 8 repas par jour

L'estomac du cheval ne peut contenir que 10 à 12 litres au maximum. Il est donc mieux adapté à une distribution de petits repas tout au long de la journée plutôt  qu'à l'ingestion de 2 ou 3 repas quotidiens volumineux. FEED UP vous permet de fragmenter votre ration pour ne délivrer que des petites portions à votre cheval.

Avantage n°2

Limitez la quantité d'amidon par repas

En fonction des besoins nutritionnels du cheval, les repas peuvent contenir plus ou moins de céréales, utilisées pour leur apport en énergie rapidement disponible. Seulement, les céréales contiennent de l'amidon qui, ingéré en grande quantité, rallonge la rétention de l'aliment dans l'estomac. Le pH du contenu gastrique baisse alors et favorise l'apparition d'ulcères. Aussi, il est conseillé de ne pas dépasser 200g d'amidon / 100 kg de poids vif par repas (100g pour les chevaux sensibles). Un cheval ayant une ration journalière contenant une grande quantité d'amidon doit donc la recevoir de façon fractionnée.

Avantage n°3

Favorisez le bien être de votre cheval

Le système digestif du cheval est optimal lorsqu'il fonctionne en continu. Un cheval doit donc éviter les périodes à jeun de plus de 4 heures consécutives pour rester en bonne santé physique et limiter l'apparition de troubles du comportement comme les tics. Pour un cheval n'ayant pas accès à du fourrage à volonté, il est essentiel de fractionner sa ration d'aliments concentrés sur 24 heures pour s'assurer de son bien être.

Avantage n°4

Planifiez votre plan de rationnement sur plusieurs mois

En fonction de son activité et de son âge, la ration d'un cheval peut évoluer rapidement sur une période (poulain en croissance, jument en gestation ou cheval commençant l'entrainement par exemple). Le distributeur FEED UP permet de planifier une ration sur 100 jours, vous permettant d'accompagner l'évolution des besoins de votre cheval progressivement.

Avantage n°5

Optimisez votre temps de travail

La distribution de repas quotidiens nécessite beaucoup de temps pour vous ou vos salariés. La mise en place d'une solution automatisée vous permet de vous libérer du temps pour vous consacrez au suivi de vos chevaux. Le distributeur FEED UP peut également se connecter sur une chaine de distribution si vous êtes équipé d'un silo à aliment, supprimant ainsi la manutention de sacs ou seaux d'aliments lourds. Enfin, il se paramètre depuis votre téléphone portable pour un réglage en un rien de temps directement dans vos écuries. 

Avantage n°6

Optimisez la distribution de l'aliment

Plusieurs études récentes ont mis en avant le fait que certains aliments sont mieux assimilés en fonction du moment de leur distribution (par exemple, les protéines sont mieux assimilées par le cheval si elles sont distribuées dans l'heure qui précède l'effort musculaire). FEED UP vous permet d'ajuster l'heure de distribution des repas en fonction de vos besoins. De plus, une assimilation optimisée des matières premières vous permet de diminuer la quantité d'aliment distribuée.

bottom of page